Mon projet : « À Cheval sans différence… »

« À Cheval sans Différence » est un projet en deux volets qui a pour vocation : de faciliter l’accès à la pratique de l’équitation pour les personnes souffrant de handicap. Dans ce but, je réalise et participe à des conférences d’information destinées au plus large public : valides et non valides… Le second volet du projet est quant-à lui un défi personnel et sportif…

Faciliter l’accès à la pratique de l’équitation pour tous…

Des conférences pour moins d’ignorance :

Margaux & Marie

En 2012, un ami réalise un court métrage sur mon projet s’inspirant de tous les moments magiques de ma vie équestre que je conservais précieusement : « À Cheval sans différence… ». Cette vidéo me donne l’opportunité de participer à des conférences pour présenter mon projet qui a pour vocation de mieux faire connaître le Handisport, à travers ma discipline qui est le para-dressage, à d’autres personnes en situation de handicap ou non.

À l’aide de ce support, j’ai ainsi pu venir en aide à Margaux âgée de 18 ans, devenue paraplégique à la suite d’une chute de cheval, et qui souhaitait remonter. Je l’ai accompagnée chez le kiné pour se remettre en selle sur un cheval mécanique.

J’ai également montré à Louis, 15 ans, atteint du même handicap que moi, quels sports il pouvait pratiquer et ce que m’apportait l’équitation.
Ces conférences sont également présentées à mes partenaires…

Un défi personnel sur le handicap

À mes débuts, les moniteurs m’ont fait comprendre qu’avec le handicap, la progression serait lente et l’accès à la compétition probablement impossible. Un long chemin à été parcouru…

Tel un défi sur la vie et désireuse d’aller en compétition, mon projet est aussi une revanche personnelle sur le handicap. Avec un objectif tel que celui de participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020, Je veux montrer aux personnes valides mais surtout à moi-même, que malgré le handicap, je peux réussir.