Le para-dressage

Paradressage, une passion

Le para-dressage, c’est quoi…?

Le Para-dressage est une des deux disciplines para-équestres, reconnues par la Fédération Équestre Internationale (FEI), avec l’attelage. Elle est Intégrée aux Jeux Paralympiques en 1996, puis aux Jeux Équestres Mondiaux depuis 2010.

Issue de la tradition de l’équitation classique, cette discipline est souvent considérée comme un art… Le cavalier et son cheval exécutent une série de figures au cours d’un programme appelé reprise. Ce programme peut être imposé ou libre et en musique.

Les entraînements

En vue d’atteindre le plus haut niveau et la compétition internationale, Sally est entrainée 5 fois par semaine. Je la monte 3 fois et elle a deux séances avec ma coach Sophie QUILLE. Nous sommes installées aux écuries de Nozay, près de Nantes (Loire-Atlantique). Des stages ont lieu aux écuries, ils sont animés par Julien VINCENT, cavalier de dressage.

Un matériel adapté

La pratique du Para-dressage nécessite généralement le recours à un matériel adapté en fonction du handicap. Pour ma part, j’utilise une surselle (maintien le bassin), des rênes à poignées, ainsi que des élastiques aux pieds dans des étriers à coques carbone. Pour permettre une meilleure décontraction et des ordres plus clairs pour le cheval, j’utilise deux sticks de dressage qui agissent à la place de mes jambes.