À cheval sans différence…

Un projet sportif et pédagogique

Un objectif personnel, mais aussi un message destiné à toutes les personnes en situation de handicap

« À Cheval sans Différence » est un projet qui se présente en deux volets, et qui a pour vocation de faciliter l’accès à la pratique de l’équitation pour les personnes en situation de handicap. Dans ce but, je réalise et participe à des conférences d’information destinées au plus large public : valides et non valides…

Le second volet du projet est quant-à lui un défi personnel et sportif au plus haut niveau. Après une période de pose due à quelques aléas de la vie, je souhaite retrouver la compétition au niveau national avec pour but, une qualification aux prochains jeux paralympiques de Los Angeles.

Un défi personnel sur le handicap

Dès mes premières séances, mes entraîneurs m’ont fait comprendre que, compte tenu de mon handicap, ma progression serait lente et que l’accès à la compétition serait probablement impossible. j’ai parcouru un long chemin depuis… Animée par le désir de concourir, je n’ai pas baissé les bras. Ce projet est pour moi bien plus qu’une ambition sportive : c’est une véritable revanche sur le handicap. Mon objectif à terme est ambitieux mais à ma portée je le crois du fond du cœur :  participer un jour aux Jeux Paralympiques. À travers ce parcours, je veux prouver, autant aux autres qu’à moi-même, que le handicap bien qu’il rende la vie plus complexe, peut également être un moteur vers la reussite.

Marie en compétition para-dressage avec son cheval Icare

Un court métrage pour point de départ !

En 2012, un ami réalise un court-métrage à mon sujet, inspiré des moments forts de ma vie équestre que je conservais précieusement : «À Cheval sans différence…». Cette vidéo m’offrira par la suite l’opportunité de participer à différentes conférences pour présenter mon parcours, et sensibiliser au Handisport, notamment au para-dressage, auprès de personnes en situation de handicap ou non.

Grâce à ce support, j’ai pu aider Margaux, 18 ans, devenue paraplégique après une chute de cheval et désireuse de remonter. Je l’ai accompagnée dans cette démarche chez son kinésithérapeute, afin qu’elle puisse reprendre confiance en elle sur un cheval mécanique.

J’ai également guidé Louis, 15 ans, atteint du même handicap que moi, en lui faisant découvrir les disciplines sportives accessibles et en partageant avec lui ce que m’apporte l’équitation.

Ces conférences sont aussi l’occasion de présenter mon projet à mes valeureux partenaires qui m’accompagne et me soutiennent depuis de début de ce fabuleux projet.

Le Blog de Marie

Retrouvez mes actualités et parfois aussi mes coup de cœur…

Sponsoring, mécénat et partenariats

Pour me soutenir dans ce double projet sportif et pédagogique, c’est par ici…

« Il faut toujours croire en ses rêves… »