Le Para-dressage

Une discipline équestre adaptée aux cavaliers en situation de handicap

Paradressage et para-équitation

Le para-dressage, c’est quoi…?

Le Para-dressage est l’une des deux disciplines para-équestres reconnues par la Fédération Équestre Internationale (FEI), avec l’Attelage. Intégré aux Jeux Paralympiques à partir de 1996, le para-dressage fait également partie des disciplines présentes aux Jeux  Équestres Mondiaux depuis 2010.

Issu de la tradition équestre classique, le para-dressage est souvent considéré comme un art. Le cavalier et son cheval réalisent une série de figures dans un programme appelé « reprise », qui peut être imposé ou libre, avec ou sans musique. Les juges évaluent alors la fluidité et l’harmonie du couple cavalier/cheval et attribuent une note allant de 1 à 10.

Avant chaque compétition, les cavaliers passent une classification qui est réalisée par des professionnels agréés (médecins ou kinésithérapeutes). Cette évaluation permet de déterminer leur grade, en fonction de critères tels que la force musculaire, l’amplitude des mouvements articulaires et la coordination.

Il existe cinq grades en para-dressage. Pour ma part, je suis classée en Grade 3.

Les grades en Para-équitation

• Grade 1 : Cavaliers avec les handicaps les plus sévères. Ils ont un contrôle et une stabilité limitée de leur bassin, de leurs jambes et bras. Ils se fatiguent rapidement et ne peuvent rester longtemps à cheval. Les reprises se déroulent uniquement au pas.

• Grade 2 : Cavaliers avec les handicaps aussi très sévères, mais ils peuvent trotter sur de larges courbes. Les reprises se déroulent essentiellement au pas avec de brèves séquences de trot.

• Grade 3 : Cavaliers avec un meilleur équilibre et capables de contrôler leurs muscles abdominaux. Les reprises se déroulent au pas et au trot sur des figures plus serrées : petits cercles, serpentines, cessions à la jambe, 1/2 tour autour des hanches. Certains cavaliers sont capables de galoper ce qui est autorisé dans ce grade uniquement pour les reprises en musique.

• Grade 4 : Cavaliers capables de contrôler leur dos, leur bassin et ont un bon équilibre à cheval. Ce grade inclut les aveugles et ceux ayant perdu tout ou partie d’un ou deux membres. Les reprises se déroulent aux 3 allures.

• Grade 5 : Cavaliers les moins handicapés. Ils présentent des difficultés de coordination, perte partielle d’un membre, les mal-voyants. Les reprises se déroulent aux 3 allures.

Un matériel adapté à cette pratique spécifique…

La pratique du para-dressage requiert souvent l’utilisation d’un équipement adapté en fonction du handicap.

En ce qui me concerne, j’utilise une surselle pour stabiliser mon bassin, ainsi que des rênes à poignées pour une meilleure prise en main. Mes pieds sont maintenus par des élastiques dans des étriers à coques en carbone, offrant plus de sécurité et de stabilité.

Afin de favoriser la décontraction du cheval et d’assurer des aides précises, j’utilise également deux sticks de dressage, qui remplacent l’action de mes jambes.

Matériel de para-équitation - handisport

Le Blog de Marie

Retrouvez mes actualités et parfois aussi mes coup de cœur…

Sponsoring, mécénat et partenariats

Pour me soutenir dans ce double projet sportif et pédagogique, c’est par ici…

« Il faut toujours croire en ses rêves… »